Notre Histoire
Fondée en 1975 par monsieur Bourdic producteur de sel de Guérande de père en fils, la société Bourdic naît de la fusion entre plusieurs sociétés historiques de la presqu’île guérandaises (Salinières de l’ouest, Codisel, St Bourdic, etc.).
Notre activité commerciale a débuté par des ventes de gros sel de mer auprès des commerces des régions Bretagne sud et Pays de la Loire. Plus tard, l’activité s’est développée avec le lancement du premier sel de Guérande séché et moulu sous la marque Le Paludier de Guérande.
Le Paludier de Guérande est toujours à l’écoute des tendances culinaires et de vos besoins, c’est la raison pour laquelle nous avons étoffé sa gamme avec les sels aromatisés et les condiments de la mer. Nos marques Séloplante et AlgoSel ont d’ailleurs été les premiers sels aromatisés primés au concours Lépine.
Le paludier de Guérande est une entreprise locale à taille humaine. Situé en Bretagne sud, le siège social ainsi que nos ateliers principaux de production sont situés à Batz sur Mer aux bords des marais salants.
En plus d’une vingtaine de collaborateurs, 90 paludiers contribuent à l’élaboration de nos produits.
La qualité est au centre de notre attention, nous suivons un cahier des charges précis et conforme à nos multiples labels tel que Nature & Progrès (certification BIO), IGP (Indication Géographique Protégée), IFS Food, AB (Agriculture Biologique) pour les produits aromatisés ou encore HACCP nous garantissant la sécurité de nos produits.
L'approvisionnement en sel de Guérande et Fleur de Sel de Guérande est, ainsi, réalisé auprès de paludiers indépendants attentivement sélectionnés par les Etablissements Bourdic.
Une fois le sel de mer de Guérande récolté manuellement par les paludiers, il est livré pour être stocké dans une salorge du XIVe siècle (monument classé servant à stocker le sel de Guérande) l’ancienne Cathédrale avant d’être conditionné dans notre usine de Batz sur mer.