Les salines de Guérande
Sur les marais salants de Guérande, la récolte du sel de mer est aujourd’hui encore, réalisée manuellement dans le respect de la tradition ancestrale et le plus souvent transmise de génération en génération.
Les marais salants de Guérande sont des sites protégés situés sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic, La Turballe, Mesquer, St-Molf, le Pouliguen, dans la région Pays de la Loire. Les salines de Guérande ont une capacité de production moyenne de sel de 20 000 T/an t de 600 T/an de fleur de sel. La récolte de sel varie en fonction des conditions météorologiques et en fonction des années. Certaines années la production peut être quasiment nulle et dans tous les cas, elle ne couvre pas toutes les demandes du marché français et international.
La politique du Groupe et des Ets Bourdic est de remettre en état le maximum de marais salants, l’entreprise est d’ailleurs le plus grand propriétaire foncier de la presqu’île Guérandaise avec ses 10% des 2200 hectares de marais salants.