Les salines de Guérande

Les marais salants de Guérande sont des sites protégés situés sur le territoire des communes de Guérande, Batz-sur-Mer, Le Croisic, La Turballe, Mesquer, St-Molf, le Pouliguen, dans l'ouest du département de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire. Les salines de Guérande ont une capacité de production moyenne de 20 000 T/an. La récolte de sel varie en fonction des conditions météorologiques et en fonction des années. Certaines années la production peut être quasiment nulle et dans tous les cas, elle ne couvre pas toutes les demandes du marché français et international.

Sur les marais salants de Guérande, la récolte est aujourd’hui encore, réalisée manuellement dans le respect de la tradition ancestrale et le plus souvent transmise de génération en génération. La politique du Groupe et des Ets Bourdic est de remettre en état le maximum de marais.

marais-salants

Les outils de la récolte :

Outils-paludier

 

Les outils utilisés dans les marais salants ont peu changé au cours des siècles.

Le paludier utilise différents outils en fonction du type de sel qu’il récolte. Ainsi le gros sel est récolté au fond de l’œillet à l’aide d’un las, ce qui lui donne sa couleur grise.

La Fleur de Sel, quant à elle, est cueillie en surface de l’eau par le paludier avec une lousse (d'où sa couleur blanche).